9a fait un long moment que je n'ai pas mis d'article sur un fait historique ou autre donc je m'y remets,bonne lecture à tous.
Le Richelieu est un cuirassé de la Marine Française,sa construction débute en 1935,il est baptisé ainsi en l'honneur du Cardinal de Richelieu,créateur d'une première puissance navale française au début du XVIIe siècle.
Le Richelieu, échappé de Brest en juin 1940 dans des conditions difficiles devant l'avance allemande, fut impliqué du côté des autorités de Vichy lors d'opérations menées par les forces britanniques en 1940, à Dakar, où il est torpillé, le 8 juillet, et où il échappe avec des dégâts légers, à une attaque conjointe des Britanniques et des Français Libres, du 23 au 25 septembre.
Après les débarquements alliés en Afrique du Nord, il passe du côté des Alliés en décembre 1942.
le 28 novembre 1942, le cuirassé Richelieu. Plus grand et plus puissant que les Dunkerque, il sera modernisé aux USA puis déployé dans le grand Nord avant de combattre dans le Pacifique. Gravement endommagé à Casablanca lors du débarquement américain, son frère, le Jean Bart, sera réparé et achevé après guerre. Les Français peuvent aussi compter sur le cuirassé Lorraine, certes ancien, mais qui s'illustrera lors du débarquement de Provence et la réduction de la poche de Royan. Les croiseurs légers Emile Bertin, Georges Leygues, Gloire et Montcalm, récents et remis à niveau avec l'aide américaine, seront engagés dans les grandes opérations amphibies de 1944. Il y a aussi les grands contre-torpilleurs Le Triomphant, Le Malin, Le Terrible et Le Fantasque, reclassés croiseurs légers. S'y ajoutent des bâtiments plus anciens mais qui serviront encore, plus ou moins longtemps. On citera les croiseurs Suffren, Duquesne, Tourville, Duguay-Trouin et Jeanne d'Arc, ainsi que de nombreux navires de plus faible tonnage et des sous-marins. L'ensemble constitue une force non négligeable et les unités les plus récentes, avec les navires cédés par les anglo-saxons à la fin des hostilités, seront le socle de la renaissance.



Partage